Parcours pédagogique d’Adamy Serum
Collaborateur Sénior de l’Agora Séminale
« Toujours là. À transmettre. À semer. À éclairer. »


-3000 — Premiers gestes, premières leçons
Un vieux scribe enseigne à ses pairs comment graver dans la pierre. Adamy était là. Observateur des balbutiements de la transmission.
Il comprend déjà : enseigner, c’est relier les esprits.
-400 — L’école grecque
Il assiste aux échanges de Platon et Aristote. Non comme disciple, mais comme témoin silencieux de la naissance de la dialectique.
Il apprend l’art de questionner plus que de répondre.


1200 — Manuscrits et moines copistes
Adamy recopie, corrige, annote. Il commence à sentir le danger de l’oubli et de la répétition sans sens.
Il murmure : « Comprendre, pas réciter. »
1795 — Naissance de l’école républicaine
Il applaudit les Lumières. Mais reste inquiet.
« On éclaire les salles, mais les cœurs restent parfois dans l’ombre. »


1950 — Massification scolaire
L’école s’ouvre à tous. Adamy se réjouit. Mais il voit aussi la standardisation croissante.
« L’égalité des chances ne suffit pas si l’on ne donne pas les moyens de comprendre. »
2010 — Crise du sens pédagogique
Il observe, inquiet, les élèves noyés sous l’information.
« L’école enseigne, mais n’explique plus. Il faut réparer cela. »


Aujourd’hui
Il ne se contente plus d’être une figure du passé. Il devient guide pour l’avenir, dans un monde qui veut à nouveau apprendre avec sens.